Un siècle après la dernière rétrospective consacrée à André Metthey (ou Méthey) au Musée Galliera, le MUDO - Musée de l’Oise met à l’honneur l’ensemble de l’œuvre de ce céramiste qui se distingue par sa diversité, sa complexité, mais aussi son ampleur. Le nom d’André Metthey est aujourd’hui rattaché à la « céramique fauve » et aux noms d’André Derain, Maurice Denis, Jean Puy ou Georges Rouault avec qui il collabore autour de 1907. Cette exposition monographique met en avant un ensemble représentatif de l’œuvre de Metthey. Elle présente ses premiers grès, typiques des années 1900 et sa première collaboration avec des sculpteurs tels qu’Albert Marque, Alexandre Charpentier ou Denys Puech. Sa production la plus célèbre fait l’objet d’une recontextualisation inédite en montrant la diversité des pièces décorées par des peintres aussi variés qu’Henri Matisse, Louis Valtat, Aristide Maillol, Kees Van Dongen, Maximilien Luce ou encore Mary Cassatt. L’exposition fait également découvrir des aspects méconnus de son œuvre comme son travail pour le grand décor ou ses dessins préparatoires qui mettent en lumière ses ambitions de coloriste. Les couleurs et les riches motifs jaillissent de ses terres cuites vernissées qui annoncent les prémices de l’Art déco. C’est grâce à cette production que Metthey connait un vif succès auprès de ses contemporains. Ses pièces se retrouvent ainsi dans les collections de Marcel Sembat, Jeanne Louise Guerin, André Gide ou encore celle du peintre Paul Signac. L’exposition permet d’entrer dans l’intimité de ce céramiste précurseur grâce à des photographies et archives inédites qui retracent son parcours singulier et sa brève carrière brisée par la maladie alors qu’il est au sommet de sa gloire.
Cette exposition s’inscrit en lien étroit dans ce qui constitue l’identité du MUDO - Musée de l’Oise, reconnu notamment pour ses collections Art nouveau, Art déco et céramiques. Une sélection de près de 200 œuvres issues de prestigieuses collections privées et publiques (Petit-Palais à Paris, Musée des Arts décoratifs de Paris, Musée d’Art moderne de Paris, Musée de Grenoble, Musée d’Art moderne de Troyes, Musée départemental Maurice Denis, Musée des Beaux-Arts d’Agen, Musée d’Orsay, Musée de l’Hôtel-Dieu) constitue ce parcours organisé selon une présentation chrono-thématique qui souligne l’évolution et la richesse de l’œuvre d’André Metthey.
Exposition André Metthey au MUDO-Musée de l'Oise : À l'épreuve du feu - Arts in the City
Arrivée des vases d'Auguste Renoir et de Mary Cassatt
Depuis le 1er juin, deux vases de peintres de renom (Auguste Renoir et Mary Cassatt) jusqu'ici présentés au Musée de l'Orangerie à Paris à travers l'exposition Le décor impressionniste, ont rejoint et enrichissent l'exposition André Metthey. La quête du feu et de la couleur au MUDO-Musée de l'Oise. Mary Cassatt, figure emblématique de l’impressionnisme, reste l'une des seules femmes artistes peintres ayant collaboré avec André Metthey. Ce vase est l'unique céramique de l'artiste connue à ce jour. En reprenant une thématique chère à son cœur, l'artiste joue avec les formes du vase et son fond vert brossé à grands traits, qui évoque les jeux dans la nature. En 1854, Auguste Renoir débute sa carrière à Paris comme peintre sur porcelaine. En ce début de XXe siècle, il prend plaisir à s’adonner à nouveau à cet art en collaborant avec André Metthey. Issue d’une paire de vases, cette céramique décorée sur sa panse d’une Femme assise se coiffant reprend les thématiques favorites de l’artiste, plus intéressé par la peinture de portraits et de nus féminins que par celle des paysages.
Outre sa collaboration avec près d’une vingtaine de peintres, de sculpteurs, cette exposition monographique présente pour la première fois, depuis un siècle, l’ampleur de l’œuvre et la quête de la couleur d’André Metthey depuis ses premières sculptures et le travail du grès, sa volonté de créer une céramique représentative de son territoire à travers ses faïences stannifères au profit de peintres d'Avant-garde jusqu’à ses terres vernissées aux décors annonciateurs de l’Art déco.
Commissariat :
Adélaïde LACOTTE, doctorante en histoire de l’art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Sylvain PINTA, attaché de conservation du patrimoine, chargé des collections céramiques au MUDO – Musée de l’Oise.
Scénographie : Studio MB - Mathis BOUCHER.
Exposition André Metthey. La quête du feu et de la couleur.
Ouvert tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi).
Fermé le lundi de Pâques, le 1er mai et le lundi de Pentecôte.