Acquisitions

Des nouvelles venues au MUDO !

Enrichir les collections est l’une des obligations légales des musées, telles que le Code du patrimoine les définit. Retrouvez ici un bref aperçu de quelques récentes acquisitions du MUDO-Musée de l’Oise, à découvrir prochainement dans nos expositions.

 

Charles-Louis MÜLLER, La lecture de la Bible (esquisse), vers 1850, huile sur toile © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l’Oise) / Thierry Ollivier.

Acquise auprès d’un particulier, il s’agit de la composition finale d’une petite esquisse conservée au MUDO depuis 1996 (reproduite ci-dessus). Elle représente une scène commune dans l’histoire de l’art, la lecture du Livre au sein d’une famille aisée. La scène se joue dans un environnement flamand, que le peintre situe dans un 17e siècle fantasmé.

Totalement inédite, cette peinture est une vraie redécouverte : elle n’est mentionnée dans aucun document ancien. Elle est actuellement en cours de restauration et sera à découvrir pour la première fois dans l’exposition « Histoire(s) ».

⇐⇐⇒⇒

René DUBOIS, Dames d’autrefois, 1935 (?), huile sur toile © (MUDO-Musée de l’Oise) / Caroline Thieffry.

Achetée auprès de la société Artwins, dont les jeunes dirigeantes ont récemment reçu le Prix Marcus qui récompense de jeunes antiquaires, cette œuvre permet de découvrir un artiste oublié du 20e siècle. Dans cette toile intimiste, le style de l’artiste évoque le mouvement nabi, caractérisé par la simplification des formes et les aplats de couleurs. René Dubois présente deux jeunes femmes qui se font face devant un vitrail aux couleurs chatoyantes. Celui-ci permet d’introduire dans le tableau une forte spiritualité, tout comme un caractère profondément décoratif. Quant aux jeunes femmes dont les parures imaginaires les rattachent aux siècles passés, elles font office de personnages admoniteurs qui guident le regard du spectateur vers le centre de la composition.