Retour à l'atelier

  • Boudot-Lamotte Maurice - Autoportrait à l’atelier - Inv. 77.131 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola.
  • Boudot-Lamotte Maurice - Autoportrait au chevalet - Inv. 77.170 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski.
  • Boudot-Lamotte Maurice - Autoportrait à la pipe - Inv. 998.10.81 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski.
  • Boudot-Lamotte Maurice - Autoportrait - Inv. 77.136 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski.

Maurice BOUDOT-LAMOTTE 

Notre dossier numérique s'est achevé et pour la dernière étape de votre voyage immobile qui nous a réuni depuis le mois de mai 2021, nous vous proposons de vous glisser dans l’intimité de l’atelier de Boudot-Lamotte. En effet, quoi de plus personnel que l’atelier où l’artiste crée, laisse aller son imagination… N’oublions pas qu’avant le XIXème siècle et l’apparition des tubes de peinture, les paysages étaient recomposés en intérieur, subtil mélange de croquis saisis sur le vif et d’inspiration du peintre.

Mais l’atelier est aussi un lieu d’expérimentation artistique, à l’image de celui de Maurice Boudot-Lamotte. Ainsi, l’axonais n’a pas réalisé que des paysages, il s’est aussi essayé au portrait et à l’autoportrait, comme le montre la sélection de tableaux que nous vous proposons. Ces quatre peintures à l’huile montrent l’artiste à différents âges, mais aussi dans quatre contextes différents (dans son atelier, en intérieur et en extérieur). Celui que Matisse surnommait Pays de par leur proximité géographique d’origine nous ouvre une petite fenêtre sur sa condition d’artiste.

En conclusion, nous vous remercions de nous avoir suivi tout au long de ce voyage immobile, inspiré de notre exposition Échappées Belles en espérant que ce dossier numérique vous a fait voyager, rêver, et découvrir autrement les collections du MUDO-Musée de l'Oise.

Rendez-vous en 2022 pour de nouveaux dossiers thématiques !