L’espace de quelques mois, le MUDO-Musée de l’Oise invite le musée des Beaux-arts de Dunkerque pour faire dialoguer de manière inédite ces deux grandes collections de la région Hauts-de-France autour d’une thématique universelle et polysémique : les grandes histoires.
Au travers des siècles et des territoires, les hommes ont toujours raconté des histoires. Tantôt pour s’expliquer le monde, tantôt pour s’en évader, ces récits, aussi bien fantastiques que dramatiques, traversent notre imaginaire, et résonnent par-delà les terres et les époques. Quelles histoires se raconte l’humanité de génération en génération ?
Qu’ils évoquent le merveilleux, donnent corps à des personnages historiques, ou aient vocation à véhiculer des morales, les grands récits illustrent les phénomènes et émotions que l’homme éprouve tout au long de son existence. Par les grands récits mettant en scène des sentiments forts, comme l’amour ou la colère, marquant la célébration d’événements historiques ou catastrophiques, l’homme questionne son rapport au monde, ses angoisses et ses espoirs. Si l’écrivain a pris coutume de commencer ses récits par « il était une fois… », qu’en est-il des artistes qui se sont emparés de ces fables pour les mettre en images, donnant naissance à la « peinture d’histoire » ?
Au travers d’un parcours thématique embrassant plusieurs siècles de création, l’exposition propose de partir à la rencontre de ces grands récits pour mieux en explorer les ressorts et finalités. Une invitation à la découverte (ou redécouverte) de la peinture d’histoire, mais aussi des collections départementales et de plusieurs chefs-d’œuvre de l’institution dunkerquoise…
Commissariat : Alexandre Estaquet-Legrand, conservateur du patrimoine, directeur du MUDO-Musée de l’Oise ; Sophie Warlop, conservatrice du patrimoine, directrice des musées de Dunkerque.
ENTRÉE GRATUITE
Exposition temporaire Histoire (s). Mythes, récits et merveilles.
Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 18h. Fermé le mardi.
Fermé le 1er mai, lundi de Pentecôte.
Téléchargez le flyer de l'exposition
Les salles d'exposition ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.
POINT Armand, Salomé, huile sur toile, 1911, MUDO-Musée de l'Oise (2023.3.1) (c) MUDO-Musée de l'Oise / Sebert.