Après avoir dévoilé au public une partie de ses collections permanentes lors de sa réouverture, le MUDO-Musée de l’Oise propose à partir du 13 mars 2015, un panorama complet du peintre Amédée de la Patellière dans le châtelet d’entrée du XIVe et l’aile XVIIIe du musée.
Amédée de La Patellière occupe une place singulière dans l’art français de l’entre-deux guerres. Son oeuvre, élaboré en à peine dix années, est celle d’un peintre indépendant qui a survécu au premier conflit mondial.
Avec plus de cent peintures et dessins provenant de grandes collections publiques et privées, l’exposition explore toutes les facettes d’un art en perpétuel recherche : le visiteur est ainsi invité à découvrir des témoignages de la grande guerre aux grandes compositions d’un réalisme onirique, puissamment structurées, jusqu’aux derniers tableaux au lyrisme plus affirmé.
L’exposition est réalisée en partenariat avec la Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix, le musée du Mont-de-Piété à Bergues et le musée des Beaux-Arts de Nantes.
Accès des personnes à mobilité réduite : les espaces d’expositions temporaires situés dans les tours d'entrée et l'aile XVIIIe du musée ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite.