Projet pédagogique

Un exemple de projet pédagogique, dans le cadre des Contrats Départementaux de Développement Culturel (CDDC)

 

Le service médiation du MUDO – Musée de l’Oise propose aux établissements scolaires ainsi qu'aux structures extrascolaires une médiation adaptée. Vous pouvez ainsi choisir parmi les visites et activités en groupe au sein du musée et / ou développer votre propre projet pédagogique.

A Beauvais, deux classes de 3ème du collège Charles Fauqueux  développent avec le MUDO, le projet “Entre les Murs” en partenariat avec l’association Wall Spirit  pour travailler sur les valeurs de la République et de la Citoyenneté durant l'année scolaire 2015-2016. 

Dans le cadre des programmes d’histoire et d’EMC (éducation morale et civique) étudiés en classe, un premier travail est réalisé le 16 octobre 2015 avec le MUDO autour de l’œuvre magistrale de Thomas Couture,  "l’Enrôlement des volontaires de 1792". Les élèves ont pu assister à la restauration de la couche picturale et rencontrer les restauratrices de ce tableau symbolique représentant le peuple uni, toutes classes confondues, pour défendre la patrie envahie.

L’association Wall Spirit, dont l’objectif est de promouvoir la pratique des arts urbains et de procéder à la réhabilitation de lieux publics et privés, met en place un atelier découverte du graff, puis un travail préparatoire à la réalisation d’une fresque. A la façon de Thomas Couture, les élèves multiplient les ébauches et esquisses accompagnés par les graffeurs.  Ces travaux seront affichés dans les couloirs du collège à la manière d’un petit musée après avoir participé à une visite muséographique au MUDO le 18 novembre 2015.

Les 4 et 8 janvier 2016, après l’analyse et la description de "l’Enrôlement des volontaires de 1792", les élèves participent à un atelier unique et inédit mêlant la technique de Thomas Couture (dessin au fusain) et celle des graffeurs.

Quelques semaines plus tard, les 25 et 26 janvier derniers, les élèves ont chacun graffé une lettre sur un panneau de bois. L'ensemble de ces panneaux a été assemblé pour former les mots égalité, fraternité, liberté et tolérance. Le choix des couleurs a été pensé en fonction des murs des couloirs du collège, sur lesquels les panneaux ont été installés fin février.

L’étape finale du projet est enfin achevée après de nombreux rendez-vous annulés pour cause de météo pluvieuse. La fresque a été peinte par les deux graffeurs de Wall Spirit sur le mur dans la cour du collège Fauqueux les 21 et 22 juin 2016 sous un soleil de plomb ! Les mots Liberté, Egalité, Fraternité  s’affichent désormais en bleu blanc et rouge sur ce même mur entourés de deux personnages extraits du tableau de Thomas Couture,"l’Enrôlement des Volontaires de 1792" : le porte enseigne s’est ici transformé en porte-drapeau et l’Allégorie de la Patrie en une solide Marianne au poing tendu vers l’avant.

Les premiers à découvrir la fresque sont les élèves de 3ème qui passent leur brevet les 23 et 24 juin. L’ensemble de l’équipe du collège (direction, enseignants et personnel technique ) après avoir suivi jour après jour l’avancée du projet, sont enthousiastes devant cette belle réussite !