Précédent Suivant

Les allégories

Le 28 décembre 2020

Toujours curieux et cultivés !

Le musée met en avant cette peinture de Francesco Maffei, Allégorie du Temps et de la Renommée, vers 1645. Collection du MUDO-Musée de l'Oise. Oeuvre en réserve.

> Extrait : "(...) consacré à la « Bonne renommée » dans lequel apparaissent tous les motifs dépeints ici – la trompette dans la main droite, outil de diffusion universelle du chant de la renommée, et les ailes blanches, symboles de candeur ; manque à l'appel le rameau d'olivier, symbole christique. Le Temps est quant à lui incarné par la figure traditionnelle du vieillard ailé à qui sont associés les motifs du lierre (éternité), de même qu'un fragment de sculpture au premier plan (marque des ravages du temps). Confrontées l'une à l'autre, selon un axe oblique qui divise la composition en deux zones, claire (céleste) et obscure (terrestre), les deux figures allégoriques dialoguent après que le Temps eut été surpris par la Renommée, comme l'indique la torsion de son corps et de son cou. (...)".

Inv. 61.4. (c) RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation.