Tristan Klingsor

  • L'arbre ébranché. Courcelles, 1921. Inv. 001.2.1.© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
  • Paysage de l'Oise, vers 1920. Inv. 001.2.2. © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
  • Portrait de Mme Cazeneuve, 1920. Inv.001.2.3 © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda.

Notre première étape du voyage immobile nous amène cette semaine dans l’Oise sur les traces d’un artiste méconnu mais pourtant doté de nombreux talents. Cet homme, c’est Léon Leclère, alias Tristan Klingsor. Né à Lachapelle aux Pots en 1874, il fut à tour de rôle poète, musicien, peintre et même critique d’art dans des revues prestigieuses et chez des éditeurs renommés.

D’abord portraitiste puis peintre de paysages, il trouve son inspiration dans les panoramas de l’Oise. Mais, porté par son envie d’ailleurs, il part sur les chemins français puis étrangers. Il voyage en Espagne, en Suisse ainsi qu’en Italie où il se rend pour peindre la somptueuse cité vénitienne.

Artiste libre, ne souhaitant appartenir à une école, il mène une vie intellectuelle et artistique riche et il est l’ami de nombreux artistes de son époque. L’un des plus célèbres est sans doute Maurice Ravel, le créateur du célèbre Boléro. Le compositeur mit en musique trois de ses plus beaux poèmes inspirés des « Mille et une nuits ».

Aujourd’hui, le MUDO - Musée de l’Oise conserve trois de ses tableaux dans ses collections. Deux de ses paysages sont présentés dans l’exposition « Echappées belles : paysages d'ici et d'ailleurs » que vous pouvez visiter actuellement.

Le Centre de ressources documentaires se propose d’être votre guide pour vous faire découvrir les différentes facettes d’un artiste surdoué qui mérite d’être mis à nouveau en lumière.

Alors, partez en voyage avec nous à la découverte de Tristan Klingsor !    

 

Poète et musicien

Tristan Klingsor avant d’être un peintre est tout d’abord un poète. Il commence à publier entre 1890 et 1900 dans des revues comme « La Plume » ou « Le Mercure de France ».

Alexandre Arnoud de l'Académie Française le décrit comme un « poète exquis, délicat, aérien, rompu aux rythmes rigoureusement libres, abondant en images transparentes et irisées, un des plus purs et des plus nécessaires de son temps ».

Tristan Klingsor est un poète reconnu et récompensé. Mais il est aussi compositeur. Même si beaucoup de ses pièces musicales sont restées à l’état de manuscrits, certaines d’entre elles, dont des œuvres pour piano, ont été interprétées et enregistrées.

Pour cet artiste, la poésie et la musique s’accordent merveilleusement. Il dit d’ailleurs que « ce qui manque à l'une est apporté par l'autre. La Poésie est l'art de faire du langage une musique mais ce qui lui manque, c'est la hauteur bien réglée des sons, d'un charme irremplaçable. Ce qu'elle a en plus, c'est l'articulation qui a permis de classer tous les sons en mots, c'est-à-dire de les doter d'un pouvoir surprenant : celui d'exprimer la pensée et les sentiments des hommes. Ce pouvoir magique, la poésie en fait don à la musique… ».

En 1903, la mise en musique par son ami Maurice Ravel de trois de ses plus beaux poèmes inspirés par «  Les Mille et une nuits » est un témoignage parfait de cette réflexion.

Le Centre de ressources documentaires vous propose de découvrir une sélection de poésies et de pièces musicales de Tristan Klingsor.

> Ressources culturelles :

Poésie :

Site présentant les œuvres complètes de nombreux poètes dont Tristan Klingsor

http://www.paradis-des-albatros.fr/?poete=klingsor

Humoresques par Tristan Klingsor, 1921

https://www.gutenberg.org/files/20705/20705-h/20705-h.htm

Musique :

. Œuvres pour piano de Tristan Klingsor :

Sonatine viennoise
https://youtu.be/2OM8zQ7AxxI

https://youtu.be/Csg0xK_zQRM

https://youtu.be/O-KYynxYqLI

https://youtu.be/CbwVbjS15aU

Impromptus de Montsouris

https://youtu.be/-z-v4aE67jU

https://youtu.be/66vzIFo5vro

https://youtu.be/Cf1gtv-qDHs

https://youtu.be/gABeWxnJsiM

https://youtu.be/EGR1HNVOxVY

. Shéhérazade, poèmes de Tristan Klingsor mis en musique par Maurice Ravel

https://www.francemusique.fr/concert/interpretation/sheherazade-trois-melodies-sur-des-poemes-de-tristan-klingsor-o-41

https://youtu.be/I8jge5lymvE

https://youtu.be/0eEYlRVTgKo

 

Peintre

Portraitiste puis peintre de paysages, Tristan Klingsor s'est attaché à reproduire des paysages de l'Oise d'où il était natif. Trois de ses oeuvres sont présentes dans les collections du musée.

> L'arbre ébranché. Courcelles, 1921. Inv. 001.2.1.© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
> Paysage de l'Oise, vers 1920. Inv. 001.2.2. © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
> Portrait de Mme Cazeneuve, 1920. Inv. 001.2.3.  © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda.

 

Textes et Graphisme Isabelle Goubaux.