L’exposition Échappées Belles. Paysages d'ici et d'ailleurs qui a rencontré un vif succès, a fermé ses portes le 19 septembre dernier mais rassurez-vous, le voyage continue ! Face à votre enthousiasme pour ce voyage immobile haut en couleurs et si dépaysant, le centre de ressources documentaires avec le service des publics vous proposent de prolonger encore un peu l’expérience et vous donnent rendez-vous très vite pour de nouvelles étapes passionnantes.
L'Italie
C’est une étape un peu particulière que nous vous présentons cette semaine. Nous vous emmenons en Italie sur les traces de deux amoureux dont nous avons retrouvé la correspondance dans les caves du musée. Malgré leur grande fragilité (les lettres datent du XIXème siècle), nous vous livrerons tout au long de la semaine la retranscription des missives échangées par Charles et Rose.
Vous découvrirez aussi le portrait de nos deux épistoliers au détour de leurs écrits qui échangent sur leur rencontre romantique et évoquent en filigrane la romance vécue par George Sand et Alfred de Musset sous la forme d'un feuilleton tendre et plein de langueur.
Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un agréable voyage en Italie, pays du romantisme et de l’amour…
La sélection d'oeuvres
Certaines oeuvres sélectionnées dans les collections du musée rappellent à nos amoureux où ils ont vécu leur périple romanesque passant par Venise, Rome, Tivoli ... sur un air de Dolce Vita.
- Leroux Georges, La Villa d'Este, 1ère moitié du 20e siècle. Inv. 80.20 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola.
- Leroux Georges, paysage de Volterra, 1ère moitié du 20e siècle. Inv. 77.236 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / René-Gabriel Ojéda.
- Leroy Paul, Canal à Venise, 1882. Inv. 74.178 RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
- Denis Maurice, La Façade de la Ville Médicis à Rome, vers 1904. Inv. 91.40 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski.
- Dupas Jean, La Fontaine italienne, 1926. Inv. 76.249 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.
La correspondance
La riche correspondance passionnée entre George Sand et Alfred de Musset revient à l'esprit de Charles, notre amoureux transi !
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114938c.image
Retour dans l'exposition Échappées belles
Deux visiteurs observent les vues d'Agrigente et Tivoli dans la section consacrée à l'Italie, ces endroits rappellent qu'ils ont abrité les amours de Rose et Charles mais sont-ils restés à l'identique depuis le voyage de Rose ?
Vendredi lecture
Rose est en proie au doute concernant les sentiments de son cher Charles. En marge de la passion dévorante entre George Sand et Alfred de Musset, Paul de Musset, le frère de ce dernier, su décrier en son temps, des propos de Sand à l'encontre de son frère, qu'il jugeait mensongers.
Retrouvez deux romans sur le couple Sand/Musset à consulter sur Gallica :
Elle et lui :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Elle_et_lui_(roman_de_Sand)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k206793f.image
Lui et elle :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6516357c.texteImage
Les ressources culturelles
- Sand et Musset :
https://shows.acast.com/franck-ferrand-raconte/episodes/5e0ca0474719aff9206a3d70
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k480308p.texteImage
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k114240h
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k33363216.texteImage
- Sand :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/george-sand
- Musset :
https://www.youtube.com/watch?v=-qa26SMnrvc
Textes Aurore Merchez. Graphisme Isabelle Goubaux.
Les visuels de la galerie photos apparaissent dans l'ordre des publications.