L'histoire du musée

  • Salle des bois sculptés de l'ancien musée (1909-1918) © Gatelet
  • Levage de L'Enrôlement des volontaires de 1792 de Thomas Couture © Service photographique des Archives de l’Oise
  • © Service photographique des Archives de l’Oise
  • © J.-G. Paquet
  • © J.-G. Paquet

Un musée créé au XIXe siècle

Saisi comme bien national en 1791, l’ancien palais épiscopal accueille les services de l’administration départementale nouvellement nommée. Le préfet Jacques Cambry (1749-1807) s’y installe dès son arrivée. Il est le premier à avoir l’idée d’un musée valorisant les richesses du département.

Je fais préparer à Beauvais une salle dans laquelle je dois faire exposer les tapisseries qui pourront montrer aux étrangers le point de perfection où l’art s’est élevé dans cette ville, (…) les toiles peintes de Beauvais, les poteries de Savignies, toute espèce d’antiquités, seront étalés de manière à donner une idée complète de tous les objets qui peuvent servir aux arts, à l’histoire, dans le département qui m’est confié.                       Lettre de Cambry à tous les préfets de France, le 16 Germinal an 8 (6 avril 1800)

En 1841, l’historien Louis Graves et la Société académique de l'Oise crée un musée "afin que les objets curieux et intéressants pour l'art et l'histoire de ce pays soient sauvés de la destruction et conservés à la science".
Entreposées initialement dans plusieurs locaux municipaux, les collections croissantes nécessitent rapidement l’aménagement de nouveaux espaces. En 1908, n’ayant pu réaliser le transfert des œuvres dans un lieu adapté, la Ville de Beauvais et la Société académique de l’Oise offrent l’ensemble de la collection au Conseil départemental de l’Oise. Dès 1909, le département fait l’acquisition d’un vaste bâtiment situé au nord de la cathédrale pour le musée. À peine installé, le musée est évacué en 1918. En 1939, les pièces les plus précieuses sont mises à l’abri mais les bombardements de juin 1940 détruisent la majorité des œuvres.

Un palais aménagé en musée

Il faut attendre 1960 pour que les collections rejoignent les combles de l'ancien palais épiscopal alors occupé par l’administration judiciaire. En 1973, le palais de justice déménage. Des travaux d'aménagement sont entrepris en 1974 et le nouveau musée, considérablement enrichi, ouvre ses portes au public en 1981. Le succès vient rapidement et de nombreux visiteurs découvrent le musée. N’ayant pas été conçue pour recevoir un tel public, la charpente présente des problèmes structurels rendant inévitable la décision de la fermeture du palais en 1997.
Pour continuer à faire vivre le musée, une politique d'expositions temporaires est entreprise. Elles sont installées dans les autres espaces du musée (tours du châtelet, salles de l'aile Saint-Pierre). Parallèlement, un vaste projet de rénovation architecturale et muséographique est engagé par le Conseil départemental de l'Oise en concertation avec le ministère de la Culture. Les travaux, phasés en plusieurs tranches, ont démarré en 2013. Depuis janvier 2015, c’est un musée entièrement renouvelé qui ouvre ses portes au public.