Robert Kluba, La fureur du passé

27 septembre 2014 - 21 décembre 2014 | Jardin du musée

Le Rock’ n’Roll est à l’honneur pour la 11ème édition des photaumnales dans l’Oise.

«Soixante ans après les premiers titres diffusés sur les ondes radio, les fans du Rock'n'roll sont plus jeunes que les chansons de l'époque. Engagés dans des associations, ils se retrouvent dans les clubs de musique, pour un week end lors de courses de voitures. Ils exercent souvent des métiers en lien avec leur passion: musiciens, coiffeurs, tatouers, stylistes, etc. (...)»

Ils font revivre le mode de vie de l'époque et constituent une communauté qui rayonne en Europe et dans le monde. Leur fascination pour la musique américaine des années 50 se manifeste également à travers leur gout pour le mode, la décoration vintage, les véhicules anciens. Ce sont plus que des fans ordinaires car leur vie quotidienne est ancrée dans les fifties.

" La fureur du passé" nous ramène à une époque où les imposantes limousines de 8 cylindres, les meubles pour télévision à tubes cathodiques et les vinyles en 45 tours se vendaient à grande échelle.

L'exposition propose un voyage contemporain entre Paris et Berlin et jette un regard intime sur l'univers des rockeurs d'aujourd'hui dans un monde rétro. Il suscite un sentiment trouble où passé et présent s'abolissent. »

Frédérique Founés

Robert Kluba est né à Berlin en 1978. Depuis 2003, il collabore régulièrement avec la presse en Allemagne et en France comme photographe indépendant.

Agence signatures, Paris.