MAZEROLLE Alexis-Joseph - Ruth et Booz, vers 1860

Paris, 1826 ; Paris, 1889

ZOOMER: passer la souris

© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Sans cadre.

H. 82,7 cm ; L. 170 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 5 Kg (toile+châssis)

achat

76.7.3

En savoir plus

Commande de la cantatrice Rosine Stoltz (Paris, 1815 - Paris, 1903) pour sa villa du Vésinet dans les Yvelines, construite vers 1860, rasée en 1882 par son nouveau propriétaire l'homme d'affaires Auguste Olympe Hériot. Cette peinture faisait partie de l'ensemble décoratif à sujets bibliques qui ornait la chambre à coucher de la cantatrice, comprenant cinq autres panneaux, conservés également au MUDO-Musée de l'Oise : « L'Apparition des anges à Abraham » (Inv. 83.21), « Agar et Ismaël, Eliézer et Rébecca » (Inv. 76.7.5), « Adam et Eve » (Inv. 76.7.4), « Moïse sauvé des eaux » (Inv. 76.7.1), « Judith et Holopherne » (Inv. 76.7.2). Ce style religieux différait complètement de celui adopté dans les autres pièces de la villa, où prédominaient les allégories artistiques.

Sur ce panneau, Mazerolle a représenté la rencontre entre deux futurs époux qui engendreront la lignée du Christ : Booz, riche propriétaire terrien, et Ruth, glanant dans son champ. Par son union avec Booz, elle sera l'arrière-grand-mère du roi David. En vérité, loin de toute austérité et du conformisme religieux, ce décor sied particulièrement à la forte personnalité de Rosine Stoltz. En effet, tous les épisodes du cycle décoratif de la chambre à coucher mettent en exergue le rôle central des femmes dans l'Ancien Testament, au point parfois de détourner le texte biblique. Dans ces œuvres à la ligne maîtrisée, on reconnaît la formation classique de Mazerolle : le dessin est irréprochable et la matière très lisse, sans touche visible. Hors du temps, ces sujets ne laissent rien transparaître des sentiments du peintre : ils sont au service de la seule commanditaire et d'une certaine vision du Beau idéal.