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Musicien à la vielle

première moitié du XVIe siècle
  • Musicien à la vielle (première moitié du XVIe siècle)
    Musicien à la vielle, épi de faîtage, première moitié du XVIe siècle Terre cuite vernissée, 58,3 x 29,5 x 25,5 cm Achat en 1914, Inv. 14.3
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    ©RMN-Grand Palais (MUDO –Musée de l’Oise) / Adrien Didierjean
  • Musicien à la vielle (première moitié du XVIe siècle)
    Musicien à la vielle, épi de faîtage, première moitié du XVIe siècle Terre cuite vernissée, 58,3 x 29,5 x 25,5 cm Achat en 1914, Inv. 14.3
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    ©RMN-Grand Palais (MUDO –Musée de l’Oise) / Adrien Didierjean
  • Musicien à la vielle (première moitié du XVIe siècle)
    Musicien à la vielle, épi de faîtage, première moitié du XVIe siècle Terre cuite vernissée, 58,3 x 29,5 x 25,5 cm Achat en 1914, Inv. 14.3
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    ©RMN-Grand Palais (MUDO –Musée de l’Oise) / Adrien Didierjean

     Cette terre cuite vernissée présente un musicien assis tenant dans sa main gauche une vielle à roue dont il joue de la main droite. Coiffé d’un bonnet à bord relevé et orné de rubans, il est vêtu d’un pourpoint court à frange jaune sans manche, laissant voir une chemise rouge, un costume en usage dans la première moitié du XVIe siècle. Il porte également des hauts de chausses jaunes avec la braguette proéminente. Arborant une épée dans son dos, il pourrait s'agir d'un musicien militaire.

          Destiné à protéger des intempéries les assemblages de charpente en bois des toits, l’épi de faîtage est aussi un élément architectural décoratif destiné à distinguer le statut social du propriétaire de l'habitation. Retrouvé au XIXe siècle sur une maison située rue Sainte-Véronique à Beauvais, ce Musicien à la vielle témoigne de la vie artistique et intellectuelle de Beauvais au XVIe siècle. Après la guerre de Cent Ans et à l’orée de la Renaissance, Beauvais se reconstruit avec de belles maisons à pans de bois à encorbellement, aux consoles, sablières ou poteaux corniers sculptés. Certaines étaient parées de briques vernissées, de carreaux estampés voire pour les pignons des plus riches d’épis de faîtage. La plus célèbre reste la maison aux fayences : détruite en juin 1940, elle se situait rue de la manufacture, et était décorée de carreaux en terre cuite vernissée.

    Sous l’impulsion artistique de l’évêque-comte Louis Villiers de l’Isle-Adam, la céramique beauvaisine vie un véritable âge d’or au XVIe siècle. À Savignies, village proche de Beauvais et riche en gisements d’argile, se développent des productions raffinées et recherchées : plats en terre cuite glaçurée à décors de sgraffiato (décor gravé), ou entièrement moulés ou estampsé ; plats à décor en grès azuré ; godets en grès d’une telle finesse d’exécution qu’ils figuraient dans les cours royales françaises, anglaises ou des Pays-Bas.  La maîtrise de ces productions est due à la distinction progressive des fours des ateliers de Savignies en deux catégories : les producteurs de grès et ceux de terres cuites vernissées dites plommures (à base d’oxyde de plomb).

Réalisé en ronde-bosse par modelage en pâte blanche et pâte rouge à glaçure jaune, le Musicien à la vielle fait partie d’un rare et exceptionnel ensemble d’épis de faîtage provenant de Beauvais, conservé au MUDO – Musée de l’Oise (Musicien à la harpe, Inv. 14.2).