OUDRY Jean-Baptiste - Paysage - Paysage aux pêcheurs, en 1752

Paris, 1686 ; Beauvais, 1755

ZOOMER: passer la souris

© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier - Utilisation des photographies soumise à autorisation

Peinture à l'huile sur toile. Le tableau a été rentoilé sur un support de format rectangulaire avec des incrustations dans les angles et une tarlatane d'interposition. Les écoinçons ont été repeints afin de continuer la scène. Transformation historique d'une peinture « décorative » en peinture de chevalet. Cadre (de réemploi) en bois mouluré doré.

H. 110 cm ; L. 150,3 cm ; Ep. 2 cm

dépôt d'Etat

54.12

En savoir plus

Tableau commandé en 1752 pour les appartements de Madame Adelaïde à Versailles ; placé plus tard dans les appartements de Madame Sophie ; stocké à Versailles ; proposé en 1787 pour les nouveaux appartements de Madame à Versailles ; dans les collections nationales ; enregistré en 1850 comme retournant au Louvre depuis le château d'Eu ; envoyé en 1854 pour décorer les appartements du Grand Maréchal des Tuileries, pavillon de Flore ; envoyé en 1860 au château de Saint-Germain ; plus tard, de nouveau à Versailles ; envoyé pour dépôt à Beauvais en 1954.

Le motif de la chaumière au bord de l'étang, animé par des pêcheurs tirant leurs filets, rend ce paysage rustique. Les arbres, la végétation touffue, l'arrière-plan avec le ciel lumineux dorant le feuillage du grand chêne, et l'attitude des pêcheurs sont des choses vues sur nature et traduites avec vérité. Pourtant, loin du paysage réel, cette composition est un arrangement d'éléments évoquant la réalité. La récente restauration de ce tableau a confirmé qu'il était initialement un dessus-de-porte chantourné. On ne sait quand il a été agrandi au format actuel et encadré.