Action éducative

Visite Scolaire - MUDO Musée de l'Oise

Groupes scolaires et centres de loisirs

Les visites des petits : maternelle – primaire


Les actions d'éducation artistique proposées aux plus petits s’appuient sur les œuvres des collections permanentes (parcours XIXe siècle, peintures murales des sirènes musiciennes du XIVe siècle, décors sculptés des maisons à pans de bois et statuaire religieuse du Moyen-Age) et les œuvres des expositions temporaires.

La visite est fondée sur l’échange et l’observation afin de développer leurs capacités d’observation, d’analyse et d’expression. L'objectif du musée est de sensibiliser à la pratique artistique et de proposer une découverte ludique du lieu et des collections.

Le parcours MUDO : découverte du musée à travers quelques œuvres choisies.

Les paysages du XIXe siècle: les artistes du XIXe sortent de l’atelier, voyagent, peignent et dessinent en France, mais aussi parfois dans des contrées plus lointaines et plus mystérieuses ! 

Trois thématiques pourront être abordées détaillant le paysage et leurs particularités (couleurs, lumière, végétation,…) :

  • Le voyage en Europe  
  • Le voyage en Orient
  • Le voyage immobile (école danoise)


La palette du peintre :
découverte des différentes couleurs et de l’utilisation qu’en font les peintres du XIXe siècle.

Les visites des grands : collège-lycée


Le parcours MUDO :
découverte du musée à travers quelques œuvres choisies.

Du palais au Musée : découverte du bâtiment et de son histoire du palais au musée (visite architecturale et muséographique).

Les paysages du XIXe siècle : les artistes du XIXe sortent de l’atelier, voyagent, peignent et dessinent en France, mais aussi parfois dans des contrées plus lointaines et plus mystérieuses ! Trois thématiques pourront être abordées détaillant le paysage et leurs particularités (couleurs, lumière, végétation,…) : 

  • Le voyage en Europe  
  • Le voyage en Orient
  • Le voyage immobile (école danoise)


Le XIXe siècle à travers ses objets. Approche du XIXe siècle par les objets tour à tour exotiques, éclectiques et décoratifs.

La palette du peintre : découverte des différentes couleurs et de l’utilisation qu’en font les peintres du XIXe siècle.

Art et Histoire : Autour de la figure emblématique de Thomas Couture, d’autres artistes ont aussi évoqué les Révolutions ; la République ou l’esclavage... C’est aussi le portrait d’une société à découvrir.

Renseignements : Audrey Magnan, médiatrice au 03 44 10 40 58 et Clarisse Herlemont, médiatrice au 03 44 10 45 95 - mediation@remove-this.mudo.oise.fr