La construction des réserves du musée

  • © MUDO – Musée de l'Oise
  • © MUDO – Musée de l'Oise
  • © MUDO – Musée de l'Oise

Dans la continuité des travaux menés pour la réouverture du palais Renaissance, le musée se dote de nouvelles réserves implantées au cœur de la ZAC Écoparc sur la commune de Tillé au nord de Beauvais. La construction est portée par le département de l’Oise avec le concours financier de la région Picardie pour un budget global de 5 millions d’euros.

La pose de la première pierre a eu lieu mi-janvier. Actuellement se termine le gros œuvre pour un achèvement des travaux fin 2015 et un déménagement des collections début 2016. Le bâtiment, construit exclusivement en rez-de-chaussée, représente une surface utile de 1 600 m2 dont près de 900 m2 réservés au stockage des œuvres du musée. Des espaces de travail spécifiques sont également aménagés comme un studio photo, un atelier de restauration et un atelier de menuiserie.

Ce projet permettra de rassembler en un seul lieu les collections du musée actuellement externalisées. Ce bâtiment leur offrira des conditions optimales de conservation préventive : régulation du climat, sécurité des locaux. 

Au total, ce sont près de 25 000 pièces qui seront installées dans les réserves. Parmi elles figurent des peintures, des céramiques, des dessins, du mobilier et des sculptures.