La rénovation du musée

  • MUDO-Musée de l'Oise / Alain Ruin

La rénovation du Châtelet d’entrée 

 

Après le palais Renaissance en 2015, c’est au tour du châtelet d’entrée du musée de bénéficier d’une restauration. Bâtie au 14e siècle à la demande de l’évêque Simon de Clermont-Nesle à la suite d’une émeute des habitants, cette entrée fortifiée est temporairement habillée d’un échafaudage de près de 18 mètres de haut.

Pendant plus d’un an, de nombreux artisans vont se succéder pour redonner leur éclat à ses tours majestueuses. Nettoyage de la pierre de taille, restauration des sculptures, révision des charpentes et de la couverture en ardoise, changement des menuiseries et ferronneries, ce sont plus de 7 entreprises spécialisées qui vont intervenir, dont 4 de l’Oise.

Dans la continuité des rénovations engagées, cette opération a pour objectif la mise en valeur du monument classé tout en assurant une meilleure isolation des espaces d’exposition du châtelet. La 1ère phase de travaux, débutée en décembre 2017, concerne la restauration des façades sur le parvis de la cathédrale. La 2ème porte sur la restauration des façades côté cour du musée pour un montant des travaux estimé à 1 250 000 €.

 

Le département de l’Oise étudie aussi la réouverture du 2e étage du palais au public pour présenter la collection des œuvres du 20e siècle dans un proche avenir.