Trésors céramiques, Collection du MUDO-Musée de l’Oise. Du 9ème siècle à nos jours

15 septembre 2018 - 15 mars 2019 | Gratuit
  • © MUDO - Musée de l'Oise
  • © MUDO - Musée de l'Oise
  • Auguste DELAHERCHE, plat, 1894-1895 © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean
  • Auguste DELAHERCHE, Vase à six côtes verticales, 1892 © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean
  • Auguste Delaherche (1857-1940), Vase gobelet à décor de fleurs de narcisse © MUDO-Musée de l’Oise / Laure Daran
  • © MUDO - Musée de l'Oise
  • Musicien à la vielle © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean
  • Cruche, 9e siècle © MUDO - Musée de l’Oise Jean-Louis Bouché
  • © MUDO - Musée de l'Oise
  • Jules ZIEGLER, Vase Alhambra, 1839-44 © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) Adrien Didierjean
  • Jean-Louis NIGON, Paon, épi de faîtage, 1994 © MUDO - Musée de l'Oise / Alain Ruin
  • © MUDO - Musée de l'Oise

Le MUDO-Musée de l’Oise présente l’exposition Trésors Céramiques dans la magnifique salle sous-charpente du 16e siècle. Cette exposition est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20siècle prévue fin 2020. En exposant les pièces majeures du musée, du 9e siècle à nos jours, véritable vitrine du patrimoine artistique de l’Oise, Trésors céramiques démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.


Riche d’une des plus belles collections de céramiques de France, le  MUDO-Musée de l’Oise présente, à partir du 15 septembre, Trésors céramiques, Collection du MUDO-Musée de l’Oise du 9ème siècle à nos jours, un ensemble unique de plus de trois cents céramiques, dans l’espace sous-charpente, joyau architectural du musée daté du XVIsiècle. Dans les réserves depuis 1993, les  céramiques du MUDO-Musée de l’Oise ont fait la renommée du musée au même titre que ses œuvres Art Nouveau.


Cette exposition est une préfiguration du parcours permanent sur la céramique qui accompagnera la présentation de la collection du 20e siècle prévue fin 2020. En exposant les pièces majeures du musée, du 9siècle à nos jours, Trésors céramiques  démontre la place privilégiée de l’Oise dans l’histoire de la céramique en France.

Chronique culturelle LCI - Des trésors de céramique

L’Oise, terre historique de la céramique

Depuis le Moyen-Age, le Beauvaisis et le Pays de Bray bénéficient d’une réputation internationale pour la qualité de ses argiles et l’excellence de sa production qui s’est maintenue jusqu’au début du 20e siècle. Cette présentation permettra de découvrir sur plus d’un millénaire, à travers un parcours chronologique et thématique, l’évolution de cette activité dans l’Oise à travers la diversité des techniques développées, les décors déployés ou la diversité de ses usages depuis les terres cuites peintes utilitaires du 9siècle, jusqu’à la céramique architecturale des Tuileries de Beauvais, en passant par les porcelaines de Chantilly ou les faïences de Creil.

Le territoire de l’Oise est reconnu comme centre d’innovation et de production incontestable pour cet art du feu. Les céramiques du département connaissent à travers les siècles de grands succès et une renommée indéfectible. Le Beauvaisis devient l’un des rares centres céramiques européens où au 14siècle, une véritable révolution technique s’opère donnant naissance  à un nouveau matériau, le « grès » appelé jusqu’au 18e siècle « Terre de Beauvais » .

Les terres vernissées, et les grès du Beauvaisis du «Beau 16ème» se diffusent ainsi dans tout le royaume de France, ainsi qu’à l’étranger jusque dans les demeures les plus prestigieuses et les cours royales.

Le 19siècle s’annonce comme un siècle de mutation et de renouveau, entre la large diffusion des faïences fines de Creil, la création de la première manufacture de carreaux incrustés en France et l’attrait de céramistes de premier plan. Jules Ziegler s’installe à Voisinlieu en 1839 et redonne ses lettres de noblesse au grès en France. Peter Gréber s’installe à Beauvais et donne naissance à une dynastie d’artistes sur près d’un siècle de création.

Près de 100 pièces d’Auguste Delaherche exposées

Figure incontournable de la céramique française à travers le monde, Auguste Delaherche transcende la céramique en un art majeur. Né à Beauvais en 1857, le maitre céramiste a passé la plus grande partie de sa vie de créateur dans l’Oise, au cœur du Pays de Bray.

Le MUDO-Musée de l’Oise possède la plus importante collection publique de l’artiste, léguée par son épouse Jeanne, et enrichie de dons et d’acquisitions depuis 1959.

Trésors céramiques, Collection du MUDO-Musée de l’Oise du 9ème siècle à nos jours, présentera une centaine de pièces issues de son œuvre sur les 300 exposées.

COMMISSARIAT : Gilles BAUD-BERTHIER, directeur du MUDO-Musée de l’Oise, conservateur en chef du patrimoine. Jean CARTIER, Président du Groupe de Recherches et d’Etudes de la Céramique du Beauvaisis. Sylvain PINTA, attaché de conservation responsable des collections céramiques au MUDO-Musée de l’Oise.

 

ENTRÉE GRATUITE

Exposition visible tous les jours de 11h à 18h (sauf le mardi)

Renseignements au 03 44 10 40 50 - contact.mudo@mudo.oise.fr