La galerie de peintures XVIe-XXe siècles / Fermé

04 juillet 2020 | Gratuit

 

À travers une sélection de cinquante tableaux appartenant aux collections de son musée, le Département de l’Oise propose, depuis le 4 juillet 2020, une traversée de cinq siècles de peinture (XVIe - XXe siècles), dans l'aile Saint-Pierre. 

Une histoire de l’art (XVIe - XXe siècles) en cinquante tableaux

Fleurons des collections départementales, oeuvres des écoles française et italienne, les cinquante tableaux sélectionnés permettent d’évoquer cinq siècles de création, avec notamment des oeuvres peintes de Nicolo dell’Abate, Antoine Caron, Quentin Varin, Charles Lebrun, Jean-Baptiste Oudry, Jean-Baptiste Camille Corot, Thomas Couture, Jean Auguste Dominique Ingres, Alfred Sisley, Henri Le Sidaner, Francis Picabia, Amédée de La Patellière, Tamara de Lempicka ou Bernard Buffet. Chronologique, le parcours propose une appréhension des principaux courants artistiques de l’art occidental. La visite est précédée de deux espaces d’introduction à l’histoire du site épiscopal : la construction du palais à l’ombre de la cathédrale (ancienne remise à carrosses) et Beauvais et ses évêques (vestibule).

Les collections départementales

Fondé en 1843 par une société savante locale, la Société académique de l’Oise, l’actuel musée départemental de l’Oise (MUDO) est un musée de beaux-arts et d’arts décoratifs ancré dans son territoire. Les collections sont alors constituées de manière encyclopédique, en réunissant objets scientifiques, ethnographiques et archéologiques, oeuvres et objets d’art. La nature et la typologie des oeuvres évoluent, à la suite de l’incendie de 1940 et de l’après-guerre, propice à d’importants enrichissements. De cette période datent les acquisitions de peinture baroque italienne et d’ensembles complets de mobilier Art nouveau. La collection départementale du MUDO est labellisée Musée de France.

Le MUDO-Musée de l’Oise

Abrité depuis 1974 dans le palais des évêques-comtes de Beauvais, le MUDO-Musée de l’Oise est l’équipement culturel majeur du Département de l’Oise. Classé Monument historique, le palais épiscopal a été édifié contre le rempart de la ville, à partir du XIIe siècle. Au XIVe siècle, le châtelet d’entrée est construit pour défendre l’accès à la résidence. D’importants travaux d’embellissement sont réalisés au XVIe siècle, permettant une harmonisation des façades dans le style de la Renaissance. Les derniers aménagements du XVIIIe siècle sont déposés lors de la campagne de restauration menée dans les années 1850 par un précurseur de Viollet-le-Duc. C’est donc sous cet aspect que se présente aujourd’hui cet ensemble de bâtiments composites affectés à l’usage de l’administration de la justice, depuis la chute de l’Ancien Régime jusqu’aux années 1970. 

 

Visites guidées :

  • Dimanche 5 juillet à 15h et 16h30
  • Vendredi 10 juillet à 12h30
  • Lundi 20 juillet à 11h
  • Lundi 3 août à 11h
  • Dimanche 30 août à 15h30
  • Vendredi 11 septembre à 15h
  • Dimanche 13 septembre à 15h30
  • Vendredi 18 septembre à 12h30

ENTRÉE GRATUITE

Exposition visible tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h (sauf le mardi)

Fermeture les 11 novembre, 25 décembre 2020 et 1er janvier 2021.

Renseignements au 03 44 10 40 50 - contact.mudo@mudo.oise.fr  

L'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.