La collection XIXe siècle du MUDO-Musée de l'Oise

19 mai 2021

Période en perpétuel renouvellement politique, scientifique, technologique, idéologique, du Premier Empire au début de la Troisième République, cette époque trépidante a donné naissance à de nombreux mouvements artistiques. Le MUDO-Musée de l’Oise vous propose de vous plonger dans ce siècle fécond, entre académisme et modernité.

Découvrez certains aspects artistiques de cette époque à travers une sélection de peintures, sculptures et objets d’art issus des collections réunie autour de thématiques telles que le décor, l’éclectisme des intérieurs d’alors alliant les références historiques, à celles littéraires ou religieuses entre scène de genre ou nature morte, l’art du portrait, les reflets dramatique du Romantisme, les idéaux politiques dont les esquisses de l’Enrôlement des Volontaires  de Thomas Couture en sont l’expression, et l’inventivité constante des peintres dans de l’art du paysage qui trouve alors toute sa reconnaissance

Des peintures décoratives de Pierre-Victor Galland aux objets d’art mettant en scène l’éclectisme des intérieurs bourgeois alliant références historiques,  littéraires ou religieuses, le musée vous présente un parcours varié. Puis ce sont des scènes de genre et des œuvres illustrant l’art du portrait avant d’évoquer les reflets dramatiques du Romantisme avec Paul Huet et les idéaux politiques avec les esquisses de l’Enrôlement des Volontaires de Thomas Couture. La visite se termine par l’art du paysage, genre qui acquiert une pleine reconnaissance, grâce à l’inventivité constante des peintres tout au long du XIXe siècle.

Commissariat : Sylvain Pinta, Responsable des collections céramiques et chargé des collections 19e et 20e siècles.

ENTRÉE LIBRE

 

Exposition ouverte tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h sauf le mardi.

> L'accès aux salles d'exposition se déroule dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

> L'exposition n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

© MUDO - Musée de l'Oise.