Heures italiennes au MUDO-Musée de l'Oise et au Quadrilatère

27 abril 2017 - 17 septiembre 2017 | Gratuit
  • Giovanni Battista GAULLI, dit Il Baciccio, La Querelle d’Achille et d’Agamemnon, vers 1695 © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l’Oise) / Thierry Ollivier. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l'Oise.
  • Frances NOLETTI, Nature morte au tapis et à l'aiguière © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l'Oise.
  • Angelo CAROSELLI, L'entremetteuse ou la vieille et le jeune galant © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l'Oise.
  • Domenico GARGIULIO, Le martyre de Sainte Lucie © RMN-Grand Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l’Oise.
  • Alessandro SALUCCI, Vue d'un Canal bordé d'architecture © Collection Musée de Picardie, Amiens / Marc Jeanneteau. Œuvre exposée au MUDO-Musée de l’Oise.
  • MARTINELLI Domenico, Suzanne et les vieillards © C2RMF / Pierre-Yves Duval, Collection Musée de Picardie, Amiens. Œuvre exposée au Quadrilatère.
  • Antonio ZANCHI, La Mort de Lucrèce © Saint-Quention; Musée Antoine Lécuyer / Gérard Dufrêne. Œuvre exposée au Quadrilatère.
  • Francesco COZZA, Portrait du philosophe Tommaso Campanella, MUDO-Musée de l'Oise © RMN-Grand-Palais (MUDO-Musée de l'Oise) / Hervé Lewandowski. Œuvre exposée au Quadrilatère.

Heures italiennes propose une exploration inédite des collections publiques de peinture italienne conservées dans les musées et dans les églises de Picardie. Inspirée par Henry James (1843-1916), l’opération emprunte son titre à un recueil où l’auteur décrit les monuments et les artistes de la péninsule avec autant de fascination que de pertinence.

En présentant dans quatre villes - Amiens, Chantilly, Beauvais et Compiègne - les grands foyers de création artistique, de Turin à Naples, du XIVe au XVIIIe siècle, Heures italiennes propose une double invitation à l’itinérance dans le temps et dans l’espace. Deux-cent trente-six tableaux, prêtés par onze musées et onze églises, permettent de saisir l’ampleur et la qualité des collections picardes, par le biais d’un parcours chronologique.

Un voyage dans l’art italien en quatre temps forts  

 

Retrouvez toute la programmation culturelle 

Le programme commun des expositions

 

L’exposition Heures italiennes est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’Etat.

 

Retrouvez toutes les vidéos des Heures italiennes

 

LE NATURALISME ET LE BAROQUE (XVIIe SIÈCLE)
BEAUVAIS, MUDO-MUSÉE DE L’OISE & LE QUADRILATÈRE | 27 AVRIL – 17 SEPTEMBRE 

La peinture italienne du XVIIe siècle est largement représentée à Beauvais. Le MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère proposent une exposition de plus de 80 tableaux répartis sur les deux sites. Le public parcourt la Péninsule à la découverte des écoles du Seicento, de Bologne à Naples.

Le MUDO présente l’influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque à travers des peintures de paysages et des scènes historiques et revient sur l’importance de la dramaturgie de l’artiste avec ses mises en scènes spectaculaires.

Au Quadrilatère, l’exposition se déploie autour de peintures de grands formats dans un dialogue avec   une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.

L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle, d’actions pédagogiques innovantes et valorise une expérience sensible des œuvres. Une invitation exceptionnelle à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine.

 

AUTOUR DE L'EXPOSITION

Exposition visible tous les jours de 11h à 18h (sauf le mardi) au MUDO-Musée de l'Oise

ENTRÉE GRATUITE

Les salles d’expositions temporaires ne sont pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les collections permanentes dans le Palais Renaissance, sont en revanche accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Exposition visible du mardi au vendredi de 12h à 18h samedi et dimanche de 10h à 18h au Quadrilatère

ENTRÉE LIBRE

Le Quadrilatère 22 rue Saint-Pierre 60000 Beauvais 03 44 15 67 00 Site web


Le programme culturel autour de l'exposition

Les offres éducatives et culturelles de l'exposition Heures italiennes au MUDO et au Quadrilatère

Bibliographie de l'exposition Heures Italiennes

 

 

  

 

L'Objet d'Art Hors-série - Heures Italiennes, les expositions - En vente au prix de 9.50 €.