Précédent Suivant

Une passion dans le désert / Cabinet d'art graphique

27 junio 2018 - 15 octubre 2018 | Gratuit

Une passion dans le désert, une nouvelle de Balzac illustrée par Paul Jouve

 

Pour faire contrepoint à l’exposition Bernard Dumerchez, éditeur, une vie de livres & d’art, visible actuellement dans l’aile Saint-Pierre du musée, le cabinet d’art graphique situé au 1er étage du palais épiscopal présente quelques planches gravées à l'eau-forte d’un ouvrage de bibliophilie illustré de manière magistrale par Paul Jouve (1878-1973), l’un des plus grands illustrateurs du 20ème siècle. Le court récit support à ces illustrations est une nouvelle d’Honoré de Balzac (1799-1850) intitulée Une passion dans le désert, dont une première version a été publiée en 1830 dans La Revue de Paris.

La bataille des Pyramides sert de point de départ à la nouvelle, dont la suite se déroule pendant l'expédition de Haute-Égypte de Bonaparte. Le récit raconte l’histoire d’un soldat qui, perdu dans le désert égyptien, va s’abriter dans une grotte, au sein d’une palmeraie, et se prendre d’affection pour la panthère qui y vit. Il la surnommera Mignonne, en souvenir d’une femme qu’il a connue à Paris.

Ce récit n’a reçu aucune illustration ni du vivant de Balzac, ni dans les décennies suivantes. Mais au 20ème siècle, il connaît un renouveau en 1949, lorsqu’il devient prétexte à une édition de luxe réalisée par Maxime Cottet-Dumoulin et décorée de manière exceptionnelle par le peintre et sculpteur Paul Jouve, qui mit réellement le texte en valeur. Ce sont ces quelques illustrations originales qui sont présentées dans les vitrines et les tiroirs du cabinet d’art graphique.

Un grand dessin d’une panthère noire par Jouve, dont le musée conserve par ailleurs plusieurs autres œuvres (peintures, dessins, estampes et livre illustré), fruits du legs de Madame Roberte Jeanne Jouve en 2001, est présenté au mur opposé. Par ailleurs, le texte de la nouvelle de Balzac (version française et version anglaise) est mis à disposition des visiteurs dans l’espace d’exposition pour permettre la lecture de l’histoire en regard des planches illustrées. 

Entrée libre  

Crédits : Paul Jouve (Bourron-Marlotte (Seine-et-Marne), 1878 - Paris, 1973), Honoré de Balzac (Tours, 1799 - Paris, 1850), Une passion dans le désert, Paris, Maxime Cottet-Dumoulin éditeur, 1949, H. 33 cm ; l. 25,5 cm. Ouvrage en feuillets libres [76 p.] Illustrations de Paul Jouve gravées à l'eau-forte sur cuivre par Raymond Haasen, la typographie étant composée par Jacques Beltrand. Tirage à 123 exemplaires sur papier vélin d'Arches au filigrane de l'artiste. 1 des 110 exemplaires avec une suite en noir, signé à la justification par l'éditeur et l'illustrateur. Legs Roberte Jeanne Jouve en 2001 © Adagp, Paris, 2018.