Précédent Suivant

Souvenirs napoléoniens au MUDO-Musée de l'Oise

Focus 03 enero 2018 - 02 julio 2018 | Gratuit

Dans le cadre de l’opération "Versailles à Arras" consacrée à Napoléon jusqu'au 4 novembre 2018, l’Association des Conservateurs des musées des Hauts-de-France s'est associée à la manifestation en développant une programmation complémentaire "hors les murs" : "Napoléon dans les Hauts-de-France". Le MUDO-Musée de l'Oise propose du 3 janvier au 2 juillet 2018, un focus mettant en valeur des œuvres dans le parcours de sa collection permanente.

FOCUS DANS LE PARCOURS DE LA COLLECTION DU 19e SIECLE

Une sélection de 18 pièces archéologiques, 10 estampes, 4 céramiques et 5 œuvres. 

Ces œuvres sont identifiables grâce à l'estampille "Napoléon dans les Hauts-de-France".

 

Période de renouveau, l’épopée napoléonienne marque le territoire national par l’organisation d’une administration curieuse des richesses des départements nouvellement créés. Jacques Cambry, premier Préfet de l’Oise, répertorie ainsi les ressources naturelles et industrielles, les  trésors archéologiques et artistiques de l’Oise. Du châle offert à Joséphine de Beauharnais par les Manufacturiers de l’Oise jusqu’au Retour du grognard de Paul Huet, qui verse dans le pathétique de l’effondrement impérial, les collections du MUDO témoignent combien le souvenir napoléonien a marqué les grands mouvements qui agitèrent la société. 

Découvrez la programmation culturelle "Napoléon dans les Hauts-de-France" 

 

Crédits : Paul Huet, Le Retour du grognard, 1821, Huile sur toile, MUDO-Musée de l’Oise © RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Thierry Ollivier.

Visuel de l'affiche générique : François-Pascal-Simon, baron Gérard, Portrait de Napoléon Bonaparte, Premier Consul, Chantilly, musée Condé, PE 425 © RMN • Design graphique : composite-agence.fr