LANDELLE Charles-Zacharie - Les Anges de la Passion ou Le Calice, 1847 en

Laval (Mayenne), 1821 ; Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), 1908

ZOOMER: passer la souris

© RMN-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Martine Beck-Coppola - Utilisation des photographies soumise à autorisation

Peinture à l'huile sur panneau de bois de peuplier rectangulaire dans un cadre ovale d'origine.

H. 62 cm ; L. 48,6 cm ; Ep. 0,4 cm

achat avec participation du FRAM

2007.6.1

En savoir plus

Oeuvres en rapport : oeuvre reproduite et gravée par Goupil et Cie éditeurs en 1851 (Album IV p. 2013) ; « Les anges de la Passion ou Le Calice » (Dijon, collection particulière ; n°13 du catalogue de l'exposition rétrospective « Charles Landelle », Laval, musée du Vieux Château, 25 juin-13 septembre 1987) ; « Les anges de la Passion ou La Couronne d'épines » (Amiens, collection particulière.)

Le sujet religieux de cette peinture nous présente deux enfants enlacés, l'un posant sa tête sur l'épaule de l'autre qui tient de sa main droite un calice. Seul le titre du tableau nous indique que ces personnages sont des anges. Le calice tenu par l'un des deux contient le sang versé par Jésus au moment de la Crucifixion. L'expression triste des anges s'explique donc par l'événement dont ils sont témoins mais qui n'est pas directement visible pour le spectateur. Cette représentation mettant en scène la douce tristesse et la gravité un peu suave de deux enfants méditant sur la mort du Sauveur connut un grand succès. Elle fut gravée dès 1851 permettant le tirage de nombreuses estampes.