Previous Next

L’Âge d’or

Maurice DENIS - 1911-1912
  • Maurice DENIS Granville, 1870 – Paris, 1943 L’Âge d’or (1911-1912)
    5 panneaux muraux, un plafond, un dessus de porte, un dessus de fenêtre Huile sur toile collée sur contreplaqué Achat avec l’aide de l’État en 1979, Inv. 79.95.1 à 8
    • Partager
    Put your mouse on the work to zoom
    © MUDO – Musée de l’Oise / Jean-Louis Bouché
  • Maurice DENIS Granville, 1870 – Paris, 1943 L’Âge d’or (1911-1912)
    5 panneaux muraux, un plafond, un dessus de porte, un dessus de fenêtre Huile sur toile collée sur contreplaqué Achat avec l’aide de l’État en 1979, Inv. 79.95.1 à 8
    • Partager
    Put your mouse on the work to zoom
    © MUDO – Musée de l’Oise / Jean-Louis Bouché
  • Maurice DENIS Granville, 1870 – Paris, 1943 L’Âge d’or (1911-1912)
    5 panneaux muraux, un plafond, un dessus de porte, un dessus de fenêtre Huile sur toile collée sur contreplaqué Achat avec l’aide de l’État en 1979, Inv. 79.95.1 à 8
    • Partager
    Put your mouse on the work to zoom
    © MUDO – Musée de l’Oise / Jean-Louis Bouché
  • Maurice DENIS Granville, 1870 – Paris, 1943 L’Âge d’or (1911-1912)
    5 panneaux muraux, un plafond, un dessus de porte, un dessus de fenêtre Huile sur toile collée sur contreplaqué Achat avec l’aide de l’État en 1979, Inv. 79.95.1 à 8
    • Partager
    Put your mouse on the work to zoom

     En 1910, Maurice Denis reçoit la commande du décor d’escalier L’Âge d’or, par Alexandre Berthier, le prince de Wagram, pour son hôtel particulier situé rue de Monceau à Paris. Il l’achève en 1912 alors qu’il réalise sa première grande commande publique pour le Théâtre des Champs-Elysées à Paris, qui confirme sa réputation de grand peintre décorateur. Cet ensemble d'œuvres entre dans la collection du MUDO – Musée de l’Oise en 1979. Après une longue négociation financière, l’ensemble est acquis auprès du marchand Georges Martin du Nord avec l’aide de l’État. Ce décor privé n’était plus vraiment connu, démonté et préservé dans l’attente d’être replacé dans un contexte architectural équivalent. Le MUDO – Musée de l’Oise releva ce défi pour son ouverture en 1981, en installant ce chef-d’œuvre de la peinture décorative dans un escalier du musée.

     Le thème du mythe de L’Âge d’or, proposé par le peintre lui-même au prince de Wagram, se décline en cinq panneaux principaux et un plafond. La Plage, le plus haut d’entre eux, évoque la Bretagne et Perros-Guirec, paradis des vacances en famille, lieu d’un âge d’or personnel. L’Italie, rappelée dans La Vallée, est l’autre terre d’élection de Maurice Denis. Il y signe son attachement à ce pays de grande culture. C’est celle de la campagne encore ordonnée, comme sur les fresques des peintres du Quattrocento qu’il révère ; c'est celle des cascades de Tivoli et des collines de Toscane, où il retrouve souvent la famille du compositeur Ernest Chausson. Les ruines antiques, le joueur de flûte sont autant de motifs classiques évocateurs de Rome qu’il a découvert au tournant du siècle. Dans une composition japonisante, les deux étroits panneaux verticaux nommés Les Colombes et La Treille symbolisent la générosité de la nature. La Source, panneau triangulaire accueillant à l’origine le visiteur au début de l’escalier, offre une forte puissance expressive. Sur ce panneau, deux personnages, une femme et un enfant s’abreuvent à la fontaine de vie dont l’eau ruisselle en abondance. D’un effet décoratif remarquable, la figure féminine de trois-quarts dos, occupe toute la hauteur du triangle. La petite-fille assise de profil se loge dans l’avancée de la pointe centrale. La ligne qui circonscrit les formes voluptueuses de la jeune femme, allégorie de l’éternelle jeunesse, évoque Ingres et Puvis de Chavannes dans la manière dont cette figure épouse le mur.

     Le musée conserve des œuvres préparatoires, permettant d’expliquer la genèse de l’œuvre. Depuis l’exposition organisée en 1982 sur le décor de L’Age d’or, le musée possède la suite des 6 esquisses définitives à l’huile, provenant de la galerie Druet à Paris qui servit d’intermédiaire entre l’artiste et le commanditaire : La Plage, La Vallée, Les Colombes, La Treille, La Source (don de Mme Godet-Druet en 1983) et celle du plafond (don de Dominique Denis, fils de l'artiste, dès 1982). En 1984, le musée a acquis la première étude d’ensemble de La Plage et celle de La Vallée en 2014L’Âge d’or est une œuvre emblématique de la collection du MUDO – Musée de l’Oise qui renferme également d’importants tableaux de chevalet dont La Colonie de vacances (1913) et trois versions de La Vasque de la villa Médicis à Rome (1898, 1904, 1928), peintes en hommage à Corot.